Prendre de la hauteur
Photogrammétrie
Contexte
Pour vos volume de stock pile ou topographie par arpentage le mapping révolutionne l'arpentage convientionnel
Qu'est-ce que la photogrammétrie ?
La photogrammétrie est une méthode d'ordonnancement et d'assemblage de photographies issues d'une même scène, visant à l'obtention d'un résultat unique, riche et supérieur à la somme de ses parties, en termes d'exploitation et d'information.
Comment fonctionne la photogrammétrie ?
Le principe mathématique utilisé par la photogrammétrie est celui de la parallaxe. Il s'agit d'un phénomène observé par l'être humain, qui grâce à ces deux yeux distincts, est capable de déterminer la profondeur d'une scène (et donc de profiter d'une vue en 3 dimensions).
Quels sont les résultats de la photogrammétrie aérienne par drone ?
En photogrammétrie par drone, en fonction de l'endroit d'où l'on capture une scène, il est possible d'obtenir divers résultats (ou exports) dont la lisibilité et la compréhension, sont davantage accessibles par rapport à un amas d'images isolées les unes des autres : orthophotographie (aussi appelée orthophoto ou orthomosaïque), nuage de points ou encore maillage 3D (aussi dit "mesh" ou "surface triangulée")...
Quelles sont les étapes du processus de photogrammétrie ?
Les fondements de la photogrammétrie n'ont pas changé, et le processus photogrammétrique reste le même :
Acquisition des images
Assemblage intelligent des clichés pour obtention d'un rendu spécifique
Exploitation de l'export (analyse, mesure, inspection, interprétation...).
La partie prise de vue est aujourd'hui auto-gérée par le drone qui sert de plateforme à l'appareil de captation de l'image. Grâce aux données de positionnement, le parcours du drone est tel que chaque prise de vue est calibrée au centimètre près.
Concernant la partie logicielle, de nos jours, les algorithmes sont capables de réaliser seuls les calculs liés à la parallaxe, de ce fait, il est possible d'obtenir des rendus photogrammétriques sans toucher aux mathématiques.
Enfin, les rendus sont aujourd'hui numériques, et leur partage est optimisé grâce aux technologies cloud. Les interfaces proposées sont simplifiées au maximum mais restent suffisamment techniques pour satisfaire l'entièreté des parties prenantes à un projet impliquant la mesure.